Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 17:30

IMPACT (1949-IMPACT)
Réal.: Arthur Lubin , Scé.: Jay Dratler et Dorothy Reid , Ph.: Ernest Laszlo , Mus.: Michel Michelet , Prod.: United Artists , Durée: 85 mn 
avec: Brian Donlevy , Ella Raines , Helen Walksmall_110229.jpger , Charles Coburn , Mae Marsh , Robert Warwick , Tony Barret , Philip Ahn  
Agréable surprise que cette petite série B avec Brian Donlevy en vedette , cantonné habituellement aux seconds rôles ou aux méchants . Son personnage est un entrepreneur efficace et éperdument amoureux . Trop orgueilleux , il ne se voit pas en victime de l'amant improbable de sa femme . C'est pourtant ce qui lui arrive . Le cric qui s'abat sur sa tête , le fait tomber de haut . Mais c'est l'amant qui meurt dans un accident de voiture . Son corps non identifiable est pris alors pour celui du mari . Ce dernier , de nouveau conscient aura énormément de mal à retrouver ses esprits . Son monde s'est écroulé avec lui . La police et les journaux le croyant mort , il décide de ne pas donner signe de vie pour laisser accuser sa femme complice de ce(tte tentative de) meurtre .
Arrive alors la deuxième partie du film , celle où il rencontre la pétillante Ella Raines , le nez dans le moteur , vêtue en garçonne d'une combinaison de mécano d'une blancheur virginale . Le spectateur tombe immédiatement amoureux d'elle . C'est un ange au paradis dans le village de Larkspur . Mais Ella Raines est une femme , une vrai et comme dans le sublime PHANTOM LADY de Robert Siodmak , elle aide de toutes ses forces celui qu'elle aime . Elle chasse les idées noires de notre héros et le persuade d'aller à la police pour enfin exister .
Le film bascule à nouveau et la troisième partie commence . La confrontation avec sa machiavélique femme est notre scène préférée . Surprise de voir son mari encore vivant  , Helen Walker fait passer magistralement sur son visage  les différentes sensations qui l'assaillent et la fertilité de son esprit qui se met en marche pour inventer son innocence . La vengeance du mari trompé se retourne alors contre lui . Il se retrouve accusé du meurtre de l'amant . Face au venin de cette vipère , la ténacité d'Ella Raines permet au débonnaire enquêteur Charles Coburn de trouver les preuves nécessaire lors du procès.
Habile scénario où un industriel brillant , socialement favorisé semble n'être qu'un enfant face au pouvoir de séduction de la Femme , qu'elle soit vénéneuse ou délicieuse .
  

Partager cet article
Repost0

commentaires