Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2017 4 02 /02 /février /2017 11:20

Les faits papillons

 

Visible actuellement sur Canal Plus, la série 22.11.63 est une étonnante adaptation d'un roman du grand Stephen King où l'acteur James Franco est de tous les plans et crève l'écran.

En franchissant un portail temporel situé dans un snack, Jake se retrouve dans les années 60 avec la ferme intention de sauver JFK, persuadé que le monde en serait meilleur.

Qu'il reste des jours, des mois ou des années dans le passé, deux minutes seulement se seront écoulées à son retour dans le présent. Jake sait qu'on ne peut changer impunément les événements sans se confronter à d'ultimes chamboulements.

S'il ne se détourne pas de son but, et avec les connaissances historiques dont il dispose, il peut réussir son plan. Surtout il ne faut pas s'attacher aux gens.

Mais le passé ne se laisse pas aussi facilement manipuler. L'originalité est qu'il est traité comme une entité qui aurait une conscience. Un personnage aux pouvoirs maléfiques qui s'évertue à éliminer quiconque veut le changer.

Ainsi Jack ne pourra s'empêcher d'intervenir sur le passé douloureux d'un ami, d'être confronté à un psychopathe dangereux, à tomber amoureux.

Autant de barrières effrayantes dressées devant lui pour le faire échouer.

Pas du tout passéiste, profondément humaniste, romantique et lucide sur la condition humaine, 22.11.63 est une agréable surprise qui se paye le luxe d'un final très réussi qui n'appelle aucune suite.

Alors, Messieurs les producteurs et scénaristes, gardez-vous bien d'entamer une saison 2 et laissez les faits papillons s'envoler.

Partager cet article
Repost0

commentaires