Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2018 7 11 /11 /novembre /2018 17:45

Rencontre d'un autre type

 

Quand, dans différents endroits de la planète, douze monolithes apparaissent dans le ciel pour rester en lévitation, le monde entier retient sa respiration. Une présence extraterrestre est arrivée là et attend, laissant en suspens la question vitale : pourquoi sont-ils ici ?
La linguiste Louise Banks (Amy Adams) et le scientifique Ian Donnelly (Jeremy Renner) ont pour mission d'établir le premier contact pour connaître leur motivation et peut-être confirmer ce que l'humanité craint : une invasion.
Mais quand on ne vit pas dans le même monde, qu'on ne parle pas la même langue, communiquer prend du temps et doit accaparer toutes nos attentions. Un mot mal déchiffré peut être mal interprété et l'inconnu qui fait peur peut être vite perçu comme l'agresseur. L'homme est ainsi fait ; il n'a pas assez confiance en son humanité. L'étranger qui vient de loin veut-il toujours nous exterminer pour prendre notre place ou veut-il juste notre bien pour nous rassembler ? 
Sublime film de SF qui prend à contre-pied tout ce qui a pu être fait auparavant et parle en définitive de nous : les humains.
Convié à une rencontre d'un autre type, le spectateur, dans la peau de Louise, touche de sa main l'écran blanc qui le sépare de ceux qui ne sont pas des envahisseurs. Il peut voir désormais le monde d'un autre temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires