Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 17:24

3 H 10 POUR YUMA (1957- 3 H 10 TO YUMA)
Réal.: Delmer Daves , Scé.: Halsted Welles , D'après un récit de Elmore Leonard , Ph.: Charles Lawton Jr , Mus.: George Duning , Prod.: David Heilweil , Dist.: Columbia , Durée: 92 mn 
avec : Glenn Ford , Van Heflin , Felicia Farr , Leora Dana , Henry Jones , Richard Jaeckel 
Rien de plus casse gueule que les mouvements de grue pour donner du sens à l'image . Ils sont souvent gratuits et inefficaces . Rien de semblable dans 3 H 10 POUR YUMA , il y en a des tellement biens faits que vous vous surprendrez à les admirer avec passion . Ces travellings qui s'élèvent dans les cieux pour ouvrir une scène puis redescendent pour la clore semblent d'origine Divine . Mais la perfection ne s'arrête pas là . Regardez ce gros plan qui caresse  les visages de Felicia Farr et Glenn AF-00111.jpgFord dans un superbe Noir et blanc signé Charles Lawton Jr . La musique de George Duning qui se susurre , sachant aussi se faire lyrique par moments . La totalité des cadrages colle à la peau de ce long métrage d'une pureté Céleste .
Mais l'homme est au centre de ce western  à dimension psychologique . Delmer Daves est un philanthrope , un humaniste qui fait profondément confiance à ses personnages . Lors de l'attaque de la diligence , il nous présente d'abord Ben Wade (Glenn Ford) , un chef de bande qui n'hésite pas tuer . Puis Dan Evans le fermier (Van Heflin) , au bord de la faillite si la pluie ne tombe pas rapidement dans cet aride Arizona . Pour 200 dollars , le fermier s'engage à convoyer ce dangereux bandit  jusqu'au train à destination de la prison de Yuma . Mais la bande de Wade menace et rend la tache impossible . Repliés dans une chambre d'hôtel avant l'arrivée du train , la confrontation psychologique entre ces deux individus est intense . Les aiguilles du cadran égrènent les heures avec suspense jusqu'à ce 3 H 10 final qui s'annonce comme un coup fatal . Mais les deux adversaires ont appris à se connaître , à s'estimer , à se comprendre . Ben Wade cabotin , malin , dangereux n'en est pas moins libre de toutes contraintes , sensible , respectueux , ayant le sens de l'honneur . L'honnête et droit Dan Evans semble prisonnier de ses responsabilités . Il ne veut pas se voir en lâche dans les yeux de ses fils . Il résiste aux offres pécuniaires de Ben Wade et se révèle courageux et déterminé . Comme si chacun des deux prenaient les qualités de l'autre . Le final de cette histoire est tout à fait amoral mais reste profondément humain . Et lorsque la pluie tombe enfin sur les personnages c'est comme une force qui les purifie et les protége . Dans un dernier plan magnifique en plongée , les flots coulent dans les bras tendus d'Alice Evans (Leora Dana) . Tandis que le train s'éloigne au loin , un déluge d'émotions nous submerge . (existe en DVD)
 

  
Partager cet article
Repost0

commentaires