Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 20:39

STEAMBOAT ROUND THE BEND (1935)

Réal.: John Ford , Scé.: Dudley Nichols , Lamar Trotti , D’après l’histoire de Ben Lucien Burman , Ph.: George Schneiderman , Mus.: Samuel Kaylin , Prod.: Sol M Wurtzel-Fox Film , Durée: 90 mn .

Avec: Will Rogers , Anne Shirley , Irvin S Cobb , Eugene Pallette , John McGuire , Berton Churchill , Francis Ford

Vous croyez peut-être que la vieille malle de votre grenier ne contient que bondieuseries , tissus et objets poussiéreux . Prenez la peine de l’ouvrir et vous y découvrirez plus que cela : de l’émotion .

C’est un peu ce qui vous attend à la vision de ce John Ford méconnu . Le spectateur pense à un vieux film mineur de cet auteur et il se retrouve devant une œuvre ahurissante indémodable . Avec déjà sa marque de fabrique qui consiste à passer du drame à la comédie , du grave au léger , de l’action à l’émotion dans une mise en scène fluide d’une extrême simplicité . Non , ça ne sent pas la naphtaline , plutôt le rhum , voir même l’essence de térébenthine ! Oups !

La première scène voit un alcoolique (joué par le frère du réalisateur)promettre de ne plus boire une goutte suite au sermon d’un prédicateur se faisant appelé le nouveau Moïse .

La scène suivante voit notre alcoolique repenti se convertir à une boisson médicinale à base d’alcool qui ne guérit que des bonnes intentions .

Le ton du film est donné .

La gravité est désamorcé par une légèreté des plus désopilantes . L’histoire de cet oncle naviguant sur le Mississippi sur son bateau à vapeur , voulant sauver son neveu de la pendaison et venant en aide à sa fiancée est gravement sentimentale et hilarante. Lorsqu’il persuade son neveu d’aller se livrer en pleine nuit, celui-ci se trouve contraint de s’enfermer lui-même dans la prison pour ne pas interrompre la nuit du shérif . Les personnages historiques en cire avant de finir dans la chaudière du bateau dans une des scènes les plus hystériques sont complètement désacralisés . Le mannequin représentant Grant pouvant se transformer en général Lee . La scène du mariage dans la prison avant la pendaison du marié est d’une émotion poignante tant bien même quelle désacralise nos institutions avec ce bémol tout de même puisque le fait de vouloir se marier avant son éventuelle exécution donne au mariage toute sa signification . L’humanisme de Ford se met au service d’un ton anarchisant pour en définitif défendre les valeurs de la famille . Avec lui simplicité est synonyme de subtilité .

Le seul témoin de ce meurtre en légitime défense pouvant innocenter le neveu est ce fameux nouveau Moïse que l’oncle retrouvera lors de la course désopilante des bateaux à vapeur jusqu’à Baton Rouge. Pris au lasso de la rive jusqu’au bateau , Moïse qui boit la tasse et se baptise se voit demander s’il veut un verre d’eau .

Ce récit picaresque à l’humour constant est le résultat d’une très bonne entente entre Ford et son célèbre comique Will Rogers . Les deux hommes d’origines irlandaises n’en étaient pas à leur première collaboration , DOCTOR BULL et JUDGE PRIEST annoncaient la réussite de ce STEAMBOAT ROUND THE BEND .

Et vive l’humour irlandais!

(Actuellement sur Cine CinemaClassic , existe en DVD en coffret )

 

Partager cet article
Repost0

commentaires