Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 20:25

THE WEB (1947-LE TRAQUENARD)
Réal.: Michael Gordon , Scé.: William Bowers et Bertam Millhauser , d'après une histoire de Harry Kumitz , Ph.: Irving Glassberg , Mus.: Hans J. Salter , Dist.: Universal , Prod: Jerry Bresler
Avec: Ella Raines , Vincent Price , Edmond O'Brien , William Bendix

Les noms d'Ella Raines , Vincent Price , Edmond O'Brien , William Bendix s'inscrivent sur le générique . Il n'en faut pas plus pour attiser notre attention et nous jeter dans cette histoire comme un chercheur d'or à la recherche de la perle rare . Le film apparaît très vite comme une mécanique bien huilée et ne déçoit pas notre enthousiasme . La direction d'acteur de qualité et la mise en scène classique et soignée de Michael Gordon est un moteur qui ronronne sur la route sinueuse que lui fait suivre le scénario de William Bowers . Pas manchot du stylo , ce dernier entraîne le personnage d'Edmond O'Brien , naïf avocat dans la machiavélique toile tissé par Colby , un riche homme d'affaires joué par un Vincent Price a la hauteur de sa réputation de distingué et malin salopard . Il amène ses proies , amis d'hier , à se laisser prendre dans sa toile avec un sang froid et un jeu d'acteur digne des meilleurs manipulateurs .
Sa secrétaire , la dévouée Noel a les jolies traits de la mystérieuse Ella Raines . Son charme tranquille de ténébreuse brune est au top et opère à plein . Elle se partage entre ses deux hommes et on ne saura qu'à la fin de qui elle est réellement l'alliée . Après nous avoir fait craquer dans PHANTOM LADY en 1944 et IMPACT en 1949 , cette superbe actrice a une nouvelle fois la très grande classe des femmes les plus fatales du film noir .
Celles qui vous obsèdent et vous entraînent , soit à votre perte soit à vous surpasser .
Mais celui qui tire les ficelles est bien le scénariste à qui nous devons ici rendre hommage . Colby étant une digne métaphore des auteurs Hollywoodiens , les autres personnages n'existant qu'à travers les complots qui les accablent . Plus encore qu'un scénariste Colby est l'image même du producteur Hollywoodien influent qui possède l'argent et indique la direction fatale à suivre .

Partager cet article
Repost0

commentaires