Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 17:41

LE TRAITRE DU TEXAS (1952-HORIZONS WEST)
Réal.: Budd Boetticher , Sc.: Louis Stevens , Ph.: Charles Boyle , Mus.: Herman Stein , Dir. Mus.: Joseph Gershenson , Prod.: Albert J. Cohen , Dist.: Universal , Durée: 81 mn 

avec: Robert Ryan , Rock Hudson , Julie Adams , Raymond Burr , John Mc Intire , Rodolfo Acosta

horizonswest2.jpg
Encore un western plus qu'honorable de Boetticher à la Universal avant de connaître une collaboration exceptionnelle avec l'acteur Randolph Scott et le scénariste Burt Kennedy  à la Columbia . Le titre français est révélateur du héros de cette histoire . Un bad guy qui repose sur les épaules très larges de Robert Ryan . Au lieu de nous présenter un méchant qui prend le chemin de la rédemption pour devenir meilleur , le film prend le chemin inverse . A la fin de la guerre un commandant sudiste (Robert Ryan) retrouve sa famille à Austin en compagnie de son frère (Rock Hudson) . Mais le monde a changé , la ville livrée aux spéculateurs . Incapable de retrouver sa vie de simple vacher , il a soif d'argent et de pouvoir . Humilié par le potentat local (Raymond Burr dans un rôle sadique) , il séduit sa superbe femme (la sublime Julia Adams) et veut créer un véritable Empire en défiant la loi . Il se heurtera à son frère et à son père joué par John Mc Intire (toujours présent dans les bons westerns) . Un rôle sur mesure pour Robert Ryan , machiavélique , jamais vraiment antipathique . Un acteur sublimement tourmenté , aux prises avec ses démons , son personnage "voyageant en zone libre" mais restant prisonnier de ses contradictions .
Volant presque la vedette à James Stewart dans L'APPAT d'Anthony Mann .
 Sachant se rendre détestable dans UN HOMME EST PASSE de John Sturges . Sa meilleure prestation étant peut-être dans LA CHEVAUCHEE DES BANNIS d'André De Thot . (existe en DVD) .
 
  

Partager cet article
Repost0

commentaires