Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 18:06

L'EXPEDITION DU FORT KING (1953 - SEMINOLE)
Réal.: Budd Boetticher , Scé.: Charles K  Peck Jr , Ph.: Russel Metty , Mus.: Joseph Gershenson , Prod.: Howard Christie , Dist.: UNIVERSAL , Durée : 87 mn 
avec : Rock Hudson , Anthony Quinn , Barbara Hale , Richard Carlson , Hugh O'Brian , Lee Marvin , Russel Johnson


Western qui sortAF-06571.jpg des sentiers battus pour s'aventurer dans les marécages des Everglades en floride . Originalité géographique et ethnique car les Séminoles ont été fort peu utilisés excepté dans LES AVENTURES DU CAPITAINE WYATT de Raoul Walsh avec Gary Cooper . Historiquement cette tribu n'a jamais signé de traité de paix avec les Etats Unis et constitue un véritable échec jamais reconnu par les gradés de West Point . Un film qui pénètre en territoire ennemi pour mieux défendre la cause Séminole à travers les personnages humanistes de Rock Hudson , Barbara Hale et même le très bon Anthony Quinn dans le rôle du chef métis Osceola . Très vite les uniformes se salissent et les organismes se fatiguent dans ces marécages boueux et poisseux . Nombreux sont les sables mouvants et l'attaque surprise prévue contre l'ennemi est vouée à s'enliser inexorablement . Rarement des indiens ont paru aussi dangereux et intelligents . Grimés comme des diables sortis de l'enfer  , ils tuent leurs envahisseurs dans des corps à corps impitoyables . Un effet renforcé par une utilisation efficace du bruitage des flèches , cris et coups de feu . Dès le début , notre héros qui risque la peine de mort pour trahison constitue pour le spectateur une accroche puissante . L'intérêt ne décroit à aucun moment , aidé par la remarquable interprétation de Richard Carlson  dans le rôle du carriériste et sans honneur Major Degan . Tueur d'indiens à cheval sur la discipline et la propreté des uniformes . Son âme sale se heurte tout au long du récit au jeune lieutenant idéaliste .
Budd Boetticher , avant de réaliser ses westerns plus personnels avec Randolph Scott , s'était  déjà fait la main sur des séries B comme cette EXPEDITION DU FORT KING que le scénario et la mise en scène hisse au niveau des meilleurs réussites du genre . (existe en DVD)

Partager cet article
Repost0

commentaires